Stage : Dire, lire, écrire la poésie

Dire la poésie avec Célia

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  • Par : Anne
  • Publié : 26 janvier 2005

Lundi 18/01/2005 Dire les textes (avec Célia Milka)

1) Exercices d’échauffement

Former un cercle, échauffer son corps, se positionner, se détendre, s’échauffer les cervicales, le visage, la bouche, la langue...

Respirer avec l’abdomen, inspirer sur 5 temps, bloquer, expirer le plus possible...

Choisir un geste simple, s’avancer dans le cercle et dire son prénom en faisant le geste puis tout le groupe s’avance et répète le prénom avec le geste. On recommence pour tout le groupe.

2) Construire une mise en forme à partir d’un texte

A partir de « Chœurs d’enfants »

a) On fait le découpage en fonction du nombre puis on attribue une partie par élève ( ils peuvent aussi choisir la partie qu’ils préfèrent). Certaines parties ou sons peuvent être pris en charge par tout le groupe.

b) On peut chercher des bruitages pour créer une ambiance sonore.

c) Tous assis en cercle, on cherche un rythme collectif et dans le même temps, chacun s’approprie sa phrase.

d) Debout, on déambule, on est seul avec sa phrase, on marche, on y pense, on se la répète dans la tête.

e) Puis on commence à la chuchoter.

f) Puis on la timbre mais en la murmurant.

g) Ensuite, on va la dire plus fort, et en cherchant plein de manières différentes de la dire (accents, intonations, intentions, fort, doucement...), toujours pour soi-même. Il faut s’amuser.

h) Puis on continue à déambuler mais là, on va aller à la rencontre des autres, au « top » (au signal), on va aller dire notre phrase à un camarade avec une intention précise (il faut se détacher complètement du sens du texte). Par exemple, on peut dire sa phrase comme si on se disait « bonjour », en se mettant en colère (du style « Va dans ta chambre »), puis avec l’immense joie de se retrouver...

i) Puis à nouveau tout seul, pour soi-même, on dit la phrase avec de la colère, de la joie, de la terreur, de la surprise, de la peine ...Tous les sentiments qu’on veut.

j) Puis chercher une position et une manière de la dire (cette fois, l’intention est fixe).

k) Il faut repérer celui ou celle qui parle avant nous (on peut se regrouper en cercle).

l) Pour finir, il faut trouver une sorte de « mise en scène » dans laquelle chacun prendra sa partie en charge (une rue où tout le monde déambule et celui qui parle s’arrête, une scène fixe dans laquelle chacun dit sa phrase dans une position précise), à voir selon le contexte...

Documents joints

notes avec Celia, Word, 22 ko