Stage : Dire, lire, écrire la poésie

le théâtre d’ombres

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Le théâtre d’ombres

choix des musiques : passage lent des enfants derrière le rideau provoqué par musique lente (idem rapide)

1. Entrée dans l’activité :

exercice 1 : un E traverse côté projo, de l’autre côté du rideau un autre E suit en miroir les gestes de l’ombre

exercice 2 : en demi-groupes, traverser avec outils (cerceaux, ballons, bâtons, masques, tissus...) travailler interactions

2. Les sacs (type sacs à viande) spécifique : effet masse + face = dos + travail sur la dissociation (tête/corps pour regarder l’écran) consignes sur le nombre d’E actifs en même temps (sinon masses confuses sur l‘écran)

travail possible sur l’absorption, mélanger masses et persos (1 E sans sac), objet qui détourne la silhouette (cerceau...)

3. à plusieurs exercice 1 : en file indienne, du plus petit au plus grand (pour se voir sur l’écran) jeux de bras, mains, puis seulement doigts genre déesse Kali ou couteau suisse.

exercice 2 : la machine. Le public réagit pendant l’installation. La machine fonctionne puis se dérègle.

4. Petits - grands

se rapprocher du rideau (petit) ou du projo (grand)

attention : trop près du projo, contours flous + 4 E à l’écran seulement

jeu avec objets (ballon grossit, rapetisse...)

jeu de la marionnette : c’est la marionnette qui guide, le montreur suit.

5. à partir des poèmes

en groupes, mettre en scène un poème avec objets ou non, musique ou non possibilité de projeter diapo sur le rideau ou le sol, mur, plafond (narratif ou pas), instants d’obscurité possibles pour silences texte dit par E hors champ, les autres le jouent