Il y a des mots qui font vivre
Et ce sont des mots innocents
Le mot chaleur le mot confiance
Amour justice et le mot liberté
Le mot enfant le mot gentillesse
Et certains noms de fleurs et certains noms de fruits
Le mot courage et le mot découvrir
Et le mot frère et le mot camarade
et certains noms de pays de villages
Et certains noms de femmes et d’amis.
Paul Eluard
CHANTIER-POEME : à la manière de Paul Eluard
poème de référence : Il y a des mots..., de Paul Eluard
(1895/1952)
raisons du choix : poème à structure souple, mettant en
valeur la charge affective des mots
gestion du temps :
séance 1 : découverte, échanges, analyse, 1er jet.
séance 2 : confrontation des 1er jets, réécriture, copie.
modalités de la rencontre du poème par les enfants :
•poème écrit au tableau, lu en silence puis 2 fois
par des élèves •échanges oraux, analyse
•lecture par quelques élèves
caractéristiques linguistiques du poème :
superstructure : 10 vers libres, sans rimes ni
ponctuation, majuscules en tête de vers. rythme souple
scandé par des répétitions évoquant une réflexion en
action.
structure sémantique : réseau de mots à connotations
positives (enfance/amitié... )
structure syntaxique : répétitions des mots « mot »,
« nom », « et »
objectifs pédagogiques dominants :
•travail sur les répétitions et leur intérêt ici
(réflexion du poète, plaisir des mots)
•sensibilisation aux connotations positives ,
négatives des mots et à leur intérêt en poésie
contraintes de production retenues : on produira un poème
avec des mots « qui font vivre » ou « qui ne font pas
vivre » (au choix de l’élève)
•on conservera la structure complète : Il y a des
mots qui (ne) font (pas) vivre, etc...
outils a construire :
•polycopie individuelle du poème
•banque de vocabulaire collectif à connotations
positives et négatives (à individualiser...)
modalités de socialisation :
•lecture à haute voix
•copie dans l’ atelier de poésie, archivage dans le
classeur de la classe
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Dernière mise à jour : mardi 16 octobre 2007