Stage : Dire, lire, écrire la poésie

à la manière de Paul Eluard ...

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  • Par : Marido
  • Publié : 2 février 2005
D’après Josette Jolibert, "Former des enfants producteurs de poèmes"

Il y a des mots qui font vivre

Et ce sont des mots innocents

Le mot chaleur le mot confiance

Amour justice et le mot liberté

Le mot enfant le mot gentillesse

Et certains noms de fleurs et certains noms de fruits

Le mot courage et le mot découvrir

Et le mot frère et le mot camarade

et certains noms de pays de villages

Et certains noms de femmes et d’amis.

Paul Eluard

CHANTIER-POEME : à la manière de Paul Eluard

poème de référence : Il y a des mots..., de Paul Eluard

(1895/1952)

raisons du choix : poème à structure souple, mettant en

valeur la charge affective des mots

gestion du temps :

séance 1 : découverte, échanges, analyse, 1er jet.

séance 2 : confrontation des 1er jets, réécriture, copie.

modalités de la rencontre du poème par les enfants :

•poème écrit au tableau, lu en silence puis 2 fois

par des élèves •échanges oraux, analyse

•lecture par quelques élèves

caractéristiques linguistiques du poème :

superstructure : 10 vers libres, sans rimes ni

ponctuation, majuscules en tête de vers. rythme souple

scandé par des répétitions évoquant une réflexion en

action.

structure sémantique : réseau de mots à connotations

positives (enfance/amitié... )

structure syntaxique : répétitions des mots « mot »,

« nom », « et »

objectifs pédagogiques dominants :

•travail sur les répétitions et leur intérêt ici

(réflexion du poète, plaisir des mots)

•sensibilisation aux connotations positives ,

négatives des mots et à leur intérêt en poésie

contraintes de production retenues : on produira un poème

avec des mots « qui font vivre » ou « qui ne font pas

vivre » (au choix de l’élève)

•on conservera la structure complète : Il y a des

mots qui (ne) font (pas) vivre, etc...

outils a construire :

•polycopie individuelle du poème

•banque de vocabulaire collectif à connotations

positives et négatives (à individualiser...)

modalités de socialisation :

•lecture à haute voix

•copie dans l’ atelier de poésie, archivage dans le

classeur de la classe