Stage : Dire, lire, écrire la poésie

Poésie au CP

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  • Par : Emmanuel
  • Publié : 12 février 2005
Dire, Lire, Ecrire la poésie au CP
Quelques pistes pour une programmation poétique
 
(Cette ébauche non exhaustive est le fruit de nos réflexions croisées dans le cadre du stage. Elle a vocation à évoluer et à s’enrichir de tous les prolongements que nous voudrons bien lui apporter.)
 
I-Une articulation sur l’année entre dire, lire et écrire la poésie
 
Il semble que le premier trimestre du CP puisse surtout être le temps de l’écoute et de l’imprégnation de la variété des formes des textes poétiques.
Nous envisageons donc des temps d’écoute, de mémorisation, de travail sur la façon de dire : mise en voix, polyphonies, les temps d’écriture étant surtout des dictées à l’adulte le plus souvent dans une activité collective du type « à la manière de... ».
Ce travail, poursuivi toute l’année se double, à partir du second trimestre d’activités d’écriture plus fréquentes, individuelles ou non, en lien avec les compétences de lecture et d’écriture des élèves.
 
A- Dire la poésie
 
1-Les temps de la poésie
 
a- Les moments de poésie :Récitation systématique, Partage du poème, Jubilation collective autour du texte ?
 
Tous les élèves ont-ils le même texte à apprendre ? Si oui, vont-ils le réciter à tour de rôle pour que le maître vérifie leur capacité de mémorisation ?
 
- On peut envisager de lire des poèmes en classe chaque jour et de choisir (individuellement ?) parmi trois textes lus dans la semaine celui qu’on souhaite mémoriser pour le dire (le donner) à la classe.
 
- Un texte peut être dit en polyphonie.
Deux avantages : La participation du plus grand nombre et une exigence de mémorisation moins forte au profit de la manière de dire. Chaque élève est responsable d’un ou plusieurs vers, ce qui permet aussi de différencier selon les facilités des élèves.
 
- Les textes à apprendre peuvent également être choisis dans l’anthologie de la classe qui se constitue tout au long de l’année.
 
- Brigades d’Intervention Poétique : L’objectif de la mémorisation peut être d’aller dire le poème à une autre classe.
 
b- La minute de poésie
 
Respiration entre deux activités, elle est un moment de lecture, par l’adulte le plus souvent. La diversité des formes des textes poétiques est présentée aux élèves par la lecture de poèmes de toutes origines, de tous auteurs et de toutes époques. Le recours aux anthologies permet d’assurer cette diversité, permettant la rencontre de textes que l’enseignant n’aurait pas forcément pensé présenter n’y retrouvant pas sa propre sensibilité.
 
c- La séance de poésie
 
C’est le moment de la préparation, de la mise en bouche et en polyphonie. C’est aussi le moment de la création poétique et de la mise en réseau des poèmes.
En général elle s’articule autour de jeux de langue, jeux de substitution « à la manière de... », à l’oral souvent, et de situations d’écriture.
 
Exemple :
Une séance type pour « Dire la poésie » :
 
Objectifs d’apprentissages :
- Expérimenter intellectuellement la langue française
- Conduire les élèves à une attitude interprétative
Pour l’élève : Dire un poème, le mettre en voix, l’interpréter
 
Organisation de la classe :
1 groupe « diseur » et 1 groupe spectateur actif
L’observation des spectateurs porte sur l’articulation, parler fort et lentement (« Est-ce qu’on comprend/entend ce qui est dit ? »), sur les postures (gestes parasites,...) et sur la concentration (l’implication dans le don du poème).
 
Moyens :
- Découpage d’un poème et mise en place d’une polyphonie
- Enregistrer un poème
- Mise en voix et en scène en vue d’un spectacle
- Mémoriser
 
Supports utilisés :
- Textes d’auteurs (anthologie)
- Poèmes des enfants
 
Finalisation (l’objet qu’on donne à voir)
- un spectacle
- un recueil (anthologie et/ou textes personnels et/ou textes de la classe ...)
- une anthologie
- un cahier des Arts (avec un travail sur la trace en musique en danse et en Arts Plastiques
 
B- Lire/Ecrire la poésie au CP
 
Ces activités de création s’appuie sur la constitution collective de stocks de mots qui vont être utilisés selon l’objet de l’atelier d’écriture. Le plus souvent, ces mots doivent pouvoir être manipulés sous forme d’étiquettes repositionnables.
 
Des ateliers d’écriture poétique
a- Se présenter sous forme d’un calligramme en s’inspirant de Le Miroir d’Apollinaire
« Si tu étais une couleur, un animal un métier, etc... »
Les élèves entourent leur prénom des mots qu’ils ont choisis pur former leur miroir.
 
b- Inventer des mots (sur un thème) et en donner des définitions -> Prolongement :dictionnaire illustré des mots inventés
 
c- Listes de mots : les mots durs, les mots doux, les mots bleus, les mots gourmands, les mots orage, ... (à partir de Le mangeur de mots , Une semaine de Monsieur Monsieur, ...
 
d- Cadavres Exquis
Constitution de Boîtes à mots : thématiques ou par catégorie de mots (actions, personnages, couleurs, lieux, moments,...) Les boîtes sont remplies par les groupes qui peuvent aller chercher les mots dans les lectures de la classe.
Chaque matin, on pioche des mots dans les boîtes pour constituer une phrase. Les phrases qu’on retient sont consignées pour la classe.
 
e- Acrostiches
Constitution de banques de mots. Recherche par groupe et par initiale.
 
f- Marabout d’ficelle (à l’oral, jeu préparant les mots valises)
 
g- Mots valises
Animaux et objets inventés et dessinés à partir de deux mots
Mots valises (recherche collective)
 
h- Jeux d’écriture
Ex :Inverser les personnages dans la description d’une image ou dans un récit
 
i- Calligrammes grammaticaux
Avec banque de mots étiquettes
 
j- Création poétique
A partir d’un tableau, d’une visite, d’une musique...
(induction -> stock de mots -> écriture)
 
II Le choix des poèmes
 
Pour lire de la poésie à nos élèves, nous choisissons de tout lire (ou presque), même ce qu’ils ne comprendront pas forcément : des choses amusantes, des jeux sur les sonorités, des poèmes plus « classiques », de la prose, ... En veillant à choisir des poèmes imprévus.
 
Le choix des poèmes destiné à un travail plus spécifique est guidé par un questionnement sur ce que l’on peut en faire et pourquoi :
 
- un texte qui se prête à la polyphonie (dialogue, refrain, structure répétitive, ...)
- un texte à mettre en musique et/ou en rythme (rythme du poème lui-même)
- un travail sur les sonorités (allitérations, ...)
- une mise en réseau (thème porteur, proche d’autres lectures de la classe, références culturelles, ...)
- structure d’accueil - création à la manière de... (règle d’écriture identifiable et pouvant être reprise)
 
Des poèmes sur lesquels nous avons commencé à réfléchir dans :
 
La poésie au cycle 2 (Les pratiques de l’éducation Yvette Crozier)
Poésie Cycles 2 et 3 (Magnard Patrick Joquel)
 

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