Stage : Dire, lire, écrire la poésie

Mise en page d’un poème avec SPIP

Vous êtes ici : Accueil du site > Ressources et démarches > Mise en page, outils, formats, licence... > Mise en page d’un poème avec SPIP
SPIP est un système de publication qui permet, la plupart du temps, de publier d’une façon aussi simple que d’écrire un courriel. Cependant, dans certains cas, il y a quelques petits trucs à savoir qui évitent énervement et perte de temps... Et c’est justement le cas lorque l’on publie un poème ;-)

Typographie

Sur un site en langue française, SPIP respecte les règles de la typographie française concernant l’espacement : des espaces insécables sont ajoutées [1] devant les caractères « :», « ; », « ! », « ? » ainsi qu’avant et après les guillemets « à la française ».

Changer de paragraphe et passer à la ligne

Pour créer un nouveau paragraphe, il suffit de sauter une ligne vide. Si vous en sautez plusieurs, SPIP n’en tiendra pas compte. Mais revenir simplement à la ligne sans séparer les deux paragraphes par une ligne vide ne provoque même pas un retour à la ligne !
En typographie, c’est très bien ; pour la poésie, c’est un problème.

Les dernières versions de SPIP (depuis la version 1.7.2) permettent de contourner cette difficulté en mettant le texte du poème entre deux balises : <poesie> et </poesie>. Votre choix de sauts de lignes sera alors respecté.

C’est toujours plus clair avec un exemple ? Si j’écris ceci :

Cela donne cela :

les premières lignes de ma poésie ne sont pas séparées de leurs amies

Ce n’est pas mal, mais ce n’est pas ce que je veux écrire, SPIP a formaté mon texte en suivant les règles typographiques !

Alors, utilisons la balise <poesie> (sans oublier de "fermer" avec la balise </poesie>). J’écris donc :

Et cela donne bien ce que je souhaitais :

les premières lignes
de ma poésie
sont séparées
de leurs amies

italique, gras, intertitre

On met une partie de texte en italique en le plaçant entre des accolades simples, en gras en le plaçant entre des accolades doubles, enfin, des accolades triples indiquent un intertitre.

Mais il y a beaucoup plus simple : sélectionnez le mot dans la zone d’édition du texte puis utilisez les boutons de raccourcis qui se trouvent au-dessus.


Aide en ligne : Enfin, un peu partout dans l’interface du côté "privé" du site qui est celui des rédacteurs, vous trouvez des points d’interrogation qui conduisent vers une aide. Et, pour aller plus loin, l’icone triangulaire "Aide en ligne" en haut de la page vous ouvre la documentation.

Notes

[1] espace est un nom féminin en typographie