Stage : Dire, lire, écrire la poésie

Dire avec la musique

Vous êtes ici : Accueil du site > Ressources et démarches > la Danse, la Musique, les Arts visuels et la Poésie > Dire avec la musique
  • Par : Anne
  • Publié : 26 janvier 2005

Mardi 25/01/2005 MUSIQUE avec Catherine Betmale

Petits jeux

• Se décontracter, ne pas être raide mais penser à la verticalité (colonne vertébrale droite)

• Souffle : chaud (se réchauffer les mains), froid (les refroidir), plus ou moins fort, alterner droite/gauche.

• Diaphragme : Tch, tch, tch... faire le train sur une pulsation

Bougies à souffler, bref et dynamique (5 bougies, 10, 8 etc...et bien vider l’air sur la dernière).

• Les modulations, la hauteur : Jeu de sirènes (lié, en continu) 

Sons brefs et par palier ‗―‾−‾

Mixe de brefs et de liés, tout cela à des hauteurs différentes.

Ensuite, lorsque les enfants connaissent bien cet exercice, ils peuvent le prendre en charge.

• Agrégats (cluster) : il s’agit d’une grappe de sons avec laquelle on peut s’amuser, soit en cercle, soit en se déplaçant.

a) Tout d’abord, chacun choisit sa note, essayer de faire en sorte que l’ensemble couvre tous les registres, toutes les hauteurs

b) Même chose, puis aller sur un unisson

c) Même chose en allant vers un unisson grave

d) Idem avec unisson aigu.

• Le jeu du « NO » : Jeu de passation de notes, c’est un jeu d’écoute et d’échanges ; il faut prendre le temps, faire durer ce jeu ; le maître peut éventuellement aider les enfants dans un premier temps. Il vaut mieux le faire en petit groupe, avec un groupe qui écoute, qui valide.

Le groupe se met en cercle, une personne débute en choisissant un son, et le fait passer à son voisin tout en continuant à le chanter, etc....

On refait la même chose mais cette fois avec deux sons (donc le temps que ça fasse le tour, les 2 sons se superposent).

• La vague : 2 lignes face à face

x x x x x x x x x x x x

etc...

x x x x x x x x x x x x

Les sons circulent dans le sens des flèches. Le premier lance un son, le second l’attrape puis en lance un autre au troisième, etc. ... On peut le faire avec les syllabes d’une chanson, avec des onomatopées...

• Virelangue : Chacun choisit une phrase ou un extrait, on est en cercle, on dit sa phrase à tour de rôle en articulant, on peut faire comme s’il s’agissait d’un dialogue (questions/ réponses).

• A partir de comptines sur l’alphabet :

a) essayer d’accentuer, de dissimuler, de reconnaître le son en question.

b) Choisir une de ces comptines tous ensemble et la dire sur un rythme précis en accentuant le son.

c) Sur un son, débit normal, mais dès qu’il y a le son, changer la hauteur

d) Idem, en allant plus vite, chacun prend seulement en charge quelques mots.

• « Wapiti dans son tipi... » : Très très vite, tous ensemble, ensuite, juste quelques syllabes qu’on exagère et tout le reste on le chuchote, comme des coups d’éclat.

• Sur un texte poétique, il va falloir inventer une petite rythmique avec une percussion afin que les autres puissent ensuite reconnaître le texte qu’on a choisi.

• Conversation en cercle avec les instruments, jeu de questions/ réponses.